Le Tops des incontournables à faire & à voir ! L'essentiel !

ville-ile-de-jersey
Je vous propose, aujourd’hui, de découvrir, le temps d’une journée, un petit bout de Normandie qui fait rêver: l’île anglo-normande de Jersey.

Jersey c’est un petit coin de Paradis, encore préservé du tourisme de masse: magnifique littoral, plages, et sites historiques. Bref, un condensé de trésors qui vous attend sur cette île d’à peine 15 km de long.

Si vous êtes de passage aux alentours de Saint-Malo ou de Granville, notamment, faites donc un saut sur l’île de Jersey, le temps d’une journée.

Comment se rendre sur l’île de Jersey?

ville-ile-de-jersey
Deux compagnies de Ferry, au départ de Saint-Malo, Granville et Carteret, proposent des traversées sur l’île de Jersey (Condor ferries et Manche Iles Express). La traversée dure en moyenne 1h00.

Les prix sont assez élevés: comptez entre 40 et 90 € aller-retour par personne, selon la saison.

Avec plusieurs traversées par jour, vous n’aurez aucune difficulté à vous rendre sur l’île de Jersey, à pied, en vélo ou en voiture.

Que faire, le temps d’une journée, sur l’île de Jersey?

via GIPHY

Il sera assez difficile de faire le tour de l’île de Jersey en une seule journée, mais vous pourrez quand même explorer quelques richesses, dans ce superbe paysage.

Vous arriverez certainement par la ville de Saint-Helier.

Deux itinéraires possibles:

Itinéraire Ouest:

ville-ile-de-jersey
Montez jusqu’au château Elizabeth Castle. Jolie visite de cette bâtisse impressionnante et stratégiquement placée sur une pointe rocheuse de l’île. Le point de vue y est magnifique.

Descendez ensuite, si le temps le permet, pour déjeuner sur la plage de Saint Helier Beach, située aux pieds du château. Vous pourrez même vous y baigner.

Je vous recommande fortement une visite du Jersey War Tunnels: musée en plein coeur de tunnels de guerre. Impressionnant et émouvant, c’est une visite incontournable de l’île pour s’imprégner de son histoire durant la Seconde guerre mondiale.

Passez ensuite par le superbe petit village de pêcheurs de Saint Aubin et admirez le fort au milieu de la deuxième plus grande baie de l’île.

Descendez ensuite pour une visite insolite de la Batterie Lothringen.

Itinéraire Est:

ville-ile-de-jersey
Remontez vers le nord (environ 45 minutes de marche) et visitez le très joli petit village de pêcheurs de Gorey (Gouray).

Faites une petite pause sur la plage, si la météo est en votre faveur!

Puis, continuez vers le nord pour apercevoir une curiosité locale: l’alignement mégalithique de Faldouet.

Enfin, terminez votre journée par la visite du Mont Orgueil et de son château. La vue y est grandiose.

Avec des enfants, il pourrait être intéressant de faire un saut tout au nord de l’île au Durrell Wildlife Museum : nombreuses espèces animales et visite ludique, il sera parfait pour les bambins.

Et si je souhaite rester plus d’une journée sur l’île de Jersey?

ville-ile-de-jersey
Et bien, c’est possible!

Il existe une centaine d’hôtel sur l’île de Jersey et presque autant de chambres d’hôtes. Il est donc très facile d’y séjourner pour plusieurs jours.

Vous pourrez ainsi profiter plus longuement des plages, des vues époustouflantes depuis l’une des nombreuses baies de l’île, faire un brin de shopping sur King Street ou vous glisser dans la peau d’un habitant de l’île du XIXème siècle dans la superbe maison victorienne du 16 New street.

L’île regorge également de nombreux bars et restaurants, à l’instar du Mark Jordan at the Beach qui vous permet de dîner sur le sable, en admirant le coucher du soleil.

* * *

Les innombrables merveilles de Jersey vous attendent les bras ouverts!