Visiter Veules-les-Roses

veules-les-roses

Vous connaissez, maintenant, notre amour pour la côte Normande. Et le charmant petit village de Veules-les-Roses y est pour beaucoup./p>

A quelques kilomètres au sud de Dieppe, en longeant la côte, Veules-les-Roses est aussi timide qu’accueillante.

Petite station balnéaire située dans la vallée de la côte d’Albâtre, elle a su conserver toutes ses traditions et son charme d’antan

Jardins colorés de roses et d’hortensias, maisons de chaume et moulins à eau … La balade dans la ville, traversée du plus petit fleuve de France, est enchanteresse. Tout comme les moments de détente sur sa plage agréable.

Découvrez les choses à ne pas manquer lors d’une journée à Veules-les-Roses.


Au sommaire de cet article


Parcours pédestre au rythme de la Veules

veules-les-roses

La Veules est le plus petit fleuve de France !

Il traverse le village de Veules-les-roses et se jette, un peu plus bas, dans la Manche.

L’office du tourisme vous propose une carte pour parcourir la ville, à votre rythme, et découvrir les endroits les plus remarquables de la ville : maisons typiques aux toits de chaume, jardins, moulins à eau … suivez la Veules jusqu’à l’embouchure où le fleuve se jette dans la Manche.

Découvrez ainsi son passé de village de pêcheurs et de tisserands et marchez sur les pas des nombreux artistes qui trouvèrent à Veules-les-Roses une inspiration sans limite.

Vous serez conquis par votre balade qui, aux beaux jours, est très agréable et s’effectue au gré des ruissellements du fleuve et des couleurs chatoyantes des fleurs.

Détente à la plage

veules-les-roses

La Manche dessine, au pied des falaises de calcaire, un superbe paysage qu’on ne se lasse pas de contempler, assis sur la plage de galets.

Le front de mer de Veules-les-roses est à l’image du village : accueillant et très bien aménagé. Animé, il permet de profiter du soleil après une petite sieste ou une petite baignade dans la Manche, sur l’une des terrasses de ses cafés et restaurants.

D’ailleurs, à Veules-les-Roses, vous pourrez déguster des fruits de mer divins, à l’instar de la fameuse huître de Veules, appelée la Veulaise, que certains ostréiculteurs vendent sur front de mer à la belle saison !

Des installations permettent aux enfants de s’amuser en toute sécurité.

Prendre un peu de hauteur

veules-les-roses

Grimpez, en fin de journée, sur les falaises de Veules-les-roses.

Vous aurez ainsi un superbe panorama sur la ville et la Mer turquoise, à perte de vue.

Vous pourrez également plonger dans l’histoire sur le mémorial de la Bataille de Veules, en juin 1944.

La ville n’a, en effet, pas été épargnée puisqu’elle a vu se dérouler une féroce batailles entre les forces allemandes et les armées alliées: bombardements et opérations navales durant plusieurs jours dont il nous reste, pour seul témoin, deux longs canons.

De quoi terminer, sur une note nostalgique, cette visite d’une journée dans le superbe village, fleuri, poétique et romantique, de Veules-les-Roses.

Son classement, en 6ème position, dans le concours du plus beaux village de France n’étonne donc pas !


Lisez également nos récits sur la Normandie !