[SEINEMARITIME] Monument et musee

Visite de la Normandie à Travers ses musées et ses monuments historiques !

La Cathédrale Notre Dame de Rouen

Cet édifice représente l’évolution de l’art gothique du milieu du XIIème siècle au XVème siècle. En effet, bâtie au douzième siècle mais aménagée aux siècles suivants, les différentes modifications apportées laissent les traces de l’art gothique en vogue dans chaque époque que les travaux ont été réalisés.

Le Vieux Rouen

CLe quartier du Vieux Rouen représente le Rouen (et la Normandie) d’antan, des magnifiques maisons en fleurs construites en 15ème au 18ème siècle bordent les rues étroites. Des maisons avec des architectures sacrées laissent l’empreinte de l’art gothique, des églises de Moyen-âge font de l’endroit un lieu d’enchantement plein de surprise et propice à la détente et à l’évasion. Le Gros-horloge, au milieu de rues commerçantes pavées, mérite une petite visite.

L’Eglise Saint-Joseph du Havre

Vous ne pouvez pas la rater en entrant au Havre par la mer. C’est un édifice en forme de phare qui guide le chemin des voyageurs assoiffés de paix et de sérénité. Le célèbre Auguste Perret l’a bâtie en 1957 en mémoire des personnes victimes des bombardements.

Le Palais Bénédictine de Fécamp

C’est un endroit original en mélangeant l’art et l’industrie, vous y trouverez une architecture néo-gothique et néo-renaissance, une exposition des arts anciens, les différentes sortes d’épices et de plantes dans le monde, une distillerie hors du commun et les caves des liqueurs Bénédictines. Il était bâti à la fin du 19ème siècle par Alexandre-Prosper Le Grand.

Le Château Musée de Dieppe

Il a été construit pour assurer la défense de la ville des invasions des Flamands et des Anglais. Ce magnifique Château en grès et silex est construit au bord de la mer, sur le rebord d’une falaise à trente mètres de haut.

L’Eglise Saint-Valéry de Varengeville-sur-mer

Cette église est un lieu de recueillement par excellence, car elle est entourée d’arbustes et a une vue imprenable sur la mer. Elle est bâtie en haut des falaises d’Ailly à 80 mètres de haut et le panorama y est magnifique. La petite chapelle est décorée par un vitrail du célèbre Georges Braque, qui repose, d’ailleurs, dans le cimetière adjacent.

Le MuMa Musée d’Art Moderne André Malraux du Havre

Ce musée a été créé pour rendre hommage à André Malraux. De nombreux dons et legs, une trentaine de tableaux, font de ce Musée, le plus doté des peintures impressionnistes de la contrée. Il a été inauguré par l’écrivain en 1961, quand il était le ministre de la Culture.

Le Musée des Beaux-Arts de Rouen

Ce musée collectionne les chefs- d’œuvres de peinture, sculpture, dessin et objet d’art des prestigieux maîtres. Vous pouvez y voir des nombreux tableaux impressionnistes et les tableaux les plus célèbres de Monet et de Sisley. Il se trouve au centre de la ville, dans un bâtiment rénové en 1994.

L’ Historial Jeanne d’Arc de Rouen

Ce musée est un site particulier qui reconstitue l’histoire de Jeanne d’Arc, Le Donjon où elle a été incarcérée, ses procès, sa vie. Les passionnés de l’histoire sont transportés au 15ème siècle à l’aide des théâtres et des mises en scène différentes de la vie de l’époque.

Le Museum d’Histoire Naturelle du Havre

Ce musée vous propose des activités à la fois ludiques et éducatives. Une large variété de minerais, des spécimens des travaux en zoologie, paléontologie, ornithologie et préhistoire sont exposés dans le Musé. Vous pouvez y voir aussi les dessins faits par le célèbre naturaliste Charles-Alexandre Lesueur au 19ème siècle.

Mesnières-en-Bray et son château

Le château est aménagé pour recevoir des événements et peut être visité à certaines périodes de l’année. Il y a aussi un restaurant avec des menus gastronomiques, un parc floral et une petite ferme, qui en font un lieu paisible et fort agréable aux beaux jours.

La Maison Hugo de Villequier

Elle renferme les souvenirs émouvants de l’illustre romancier Victor Hugo et la famille Vacquerie. La jolie maison avec superbe vue sur la Seine et son magnifique jardin évoque la rêverie et le romantisme. Vous y trouverez aussi les œuvres complètes de Victor Hugo.

Le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne du Saint-Martin-en–Campagne

Il expose la vie quotidienne des habitants du Petit-Caux de la fin du 19ème siècle jusqu’à la fin du 20ème siècle. L’exposition nous permet de comprendre le changement radical de la vie sociale en France à la suite de la révolution industrielle.

Le Musée des Traditions Verrières (EU)

Ce musée nous montre l’histoire des verres depuis ses origines, il y a 6000 ans en Egypte, jusqu’à sa conception moderne de nos jours. Vous pouvez y suivre les différentes étapes d’évolution des verres et les diverses techniques utilisées dans leur transformation et de leur utilisation.

Le Musée Maritime de Rouen

Il vous propose de suivre l’histoire de l’un des plus grands ports fluviaux et maritimes de France. En visitant l’endroit, vous pouvez suivre les batailles, les chasses à la baleine, les expéditions polaires, les voiliers, la péniche « Pompon Rouge », la construction et la réparation des navires.

La Chapelle Notre Dame de Bonsecours à Dieppe

Cet édifice est propice au recueillement et au culte. Elle se dresse en haut de la falaise du Pollet comme un phare qui guide les aventuriers de la mer. C’est aussi un lieu destiné à honorer la mémoire des marins disparus en haute mer d’où son nom « la Chapelle des Marins ».

L’Estran Cité de la Mer de Dieppe

La visite de ces aquariums géants vous permettra de découvrir la vie sous-marine de la Manche. Vous y trouverez diverses espèces, méconnues du grand public. En outre, vous pouvez connaître le mode de vie des habitants dieppois ou encore suivre l’entretien de tels aquariums.

Le Musée de la Corderie Vallois de Notre-Dame-de-Bondeville

Ce musée vous propose une visite très éducative à propos de l’industrie textile. La machine utilisée au 19ème siècle qui y est exposée, le bâtiment ancien à pan de bois, la filature, la roue hydraulique sont autant de curiosités à y découvrir.

Le Palais de Justice de Rouen

Cet ancien édifice est classé monument historique. C’est un chef-d’œuvre de la construction civile du Moyen-âge. Durant plusieurs siècles, diverses transformations ont été réalisées. Et le plus original est l’ornement que François 1er a fait dans l’aile centrale.

visite chateau seine maritime
chateau fort seine maritime
manoir seine maritime
chateau seine maritime mariage
chateau pres de rouen
chateau de rouen visite
chateau normandie visite