Escapade en Seine-Maritime au coeur de la Normandie

Si vous souhaitez découvrir une Normandie authentique, aux multiples visage, entre mer et campagne, allez donc faire un tour dans le Département de la Seine-Maritime. Pour seulement 2 jours ou pour une semaine, voici quelques itinéraires que vous pourrez adopter pour voir le maximum des trésors du département.

Visite de 2 jours ou Week end en Seine-Maritime

Jour 1 : Merveilles rouennaises

Débutez votre journée par une visite de la sompteuse ville de Rouen : visitez la Cathédrale Notre-Dame, le Vieux centre-ville, le Gros-Horloge et l’un des superbes musées de la ville : Musée des Beaux-arts ou Musée Le Secq des Tournelles.

Poursuivez votre balade au superbe Parc de Clères où oiseaux, antilopes, wallabies et gibbons se baladent au milieu des promeneurs, ce qui en fait un endroit particulier et magique.

Pour les plus sportifs ou avec enfants, vous pourrez remplacer l’une des ces activités par un tour à l’Arbr’en Ciel de Préaux avec 6 parcours acrobatiques dans les arbres, idéaux pour une sortie en famille ou entre amis. Même les petits ont droit à leur « Ouistiti Park » avec un mini-parcours et des structures gonflables.

Jour 2 : Plages et falaises

Le matin rendez-vous au somptueux Palais Bénédictine de Fécamp. Mélangeant l’art et l’industrie, vous y découvrirez une exposition des arts anciens, les différentes sortes d’épices et de plantes du monde, ainsi que les caves des liqueurs Bénédictines.

Pourquoi ne pas déjeuner sur la plage de Fécamp et faire trempête ? Si vous préférez les paysages plus sauvages, allez plutôt au Cap Fagnet, point culminant de la côte d’Albâtre à la vue époustouflante et visitez la chapelle de Notre Dame du salut bâtie par les marins.

Partez ensuite à la découverte de l’un des plus beaux endroits de la côte normande : les Falaises d’Etretat. Faites cette balade au coucher du Soleil pour encore plus de magie. Avant cela, visitez le Clos Arsène Lupin d’Etretat et découvrir le monde du célèbre écrivain Maurice Leblanc.

Visite de 3 jours en Seine-Maritime

Ajoutez à votre itinéraire de 2 jours :

Jour 3 : Dieppe & Co

Démarrez votre journée par un petit tour à Dieppe. Visitez le Château Musée de Dieppe, en grès et silex, construit au bord de la mer. Allez également faire un tour à L’Estran Cité de la Mer, pour y admirer ses aquariums remplis d’espèces inconnues de la région. Faites un petit tour à la Chapelle Notre Dame de Bonsecours à Dieppe qui, tel un phare du haut de la falaise, guide les marins.

L’après-midi, partez à la découverte de Varengeville-sur-mer : son Parc des Moutiers, qui change de visage au fil des saisons et des floraisons, et son Eglise Saint-Valéry dotée du vitrail de Georges Braque.

Visite de 4 jours en Seine-Maritime

Ajoutez à votre itinéraire de 3 jours :

Jour 4 : Le Pays de Bray

Pour ce début de journée, partez à la découverte d’un village typiquement brayon : Neufchâtel-en-Bray. Visitez sa superbe Eglise Notre-Dame et son Musée Mathon-Durand et son Lavoir médiéval.

Dégustez le fameux fromage de Neufchâtel, dans la ferme de Monsieur et Madame Levêque.

Rejoignez ensuite, à quelques kilomètres, le château de Mesnières-en-Bray et promenez-vous dans ses jardins et sa petite ferme.

Pour les férus d’histoire, le site du V1 du Val d’Ygot est immanquable, au cœur de la forêt d’Eawy. Vous y découvrirez les bâtiments en ruine qui ont servi d’abri et d’atelier pour la fabrication du missile autoguidé V1 et sa rampe de lancement.

Visite de 5 jours en Seine-Maritime


Jour 5 : Le Havre

Démarrez votre journée au MuMa, Musée d’Art Moderne André Malraux du Havre.

Allez ensuite faire un tour sur le Port du Havre et jetez un œil à la superbe et singulière Eglise Saint-Joseph.

Débutez l’après-midi par la visite du Museum d’Histoire Naturelle du Havre.

Pour finir en beauté cette balade havraise, profitez des derniers moments de la journée sur la Plage de Saint-Jouin-Bruneval, dans un cadre intime au bord des falaises.

Si vous êtes plus aventurier que musée, faites un saut en parachute au Havre !

Visite 1 semaine en Seine-Maritime

Profitez du temps qu’il vous reste pour découvrir les départements alentours.

Ajoutez à votre itinéraire de 5 jours :

Jour 6 : Autour de Giverny

Démarrez votre journée très tôt à Giverny, et plongez-vous dans le monde poétique et coloré de l’impressionniste Claude Monet.

Pique-niquez sur les pelouses entourant le vieux Moulin de Vernon.

Visitez le Château des Tourelles à quelques kilomètres de là, bâtisse médiévale impressionnante avec ses deux jolies tourelles.

Jour 7 : Pont-Audemer et côte normande

Partez découvrir le village médiéval de Pont-Audemer, flânez dans ses ruelles pavées en admirant ses jolies maisons à colombages, si typiques de la Région. Pour découvrir le village de manière originale, faites-le en canoë-kayak ! Aux Castors Rislois Canoê-Kayak.

L’après-midi, une visite au bord de mer si le temps s’y prête vous permettra d’admirer l’immensité et la beauté du Phare de la pointe de la Roque (Saint-Samson-de-la-Roque) et sa vue imprenable sur l’estuaire de la Seine.

Sur le chemin du retour, faites une halte à la Distillerie Busnel (Cormeilles), pour goûter les saveurs des produits de cette rhumerie (avec modération surtout si vous prenez le volant bien sûr…).

Si vous avez des enfants, vous pourrez remplacer l’une de ces visites et vous rendre à l’Espace nautique de la Grande Garenne (Saint-Marcel) dont les piscines, toboggans et autres activités vous permettront de partager avec eux des moments agréables et amusants.


Lisez également nos récits sur la Normandie !