Visiter Saint Valery en Caux : Carte, Photo et Plage

saint-valery-en-caux

Si vous êtes de passage sur la côte normande, et plus précisément aux alentours de Dieppe, vous pourrez faire une halte dans la charmante ville portuaire de Saint-Valéry-en-caux.

Embrassant la Manche, la ville est particulièrement agréable en été avec sa promenade et ses plages, et cela se ressent: le tourisme est à son apogée à cette période de l’année.


Au sommaire de cet article



Que voir/que faire à Saint-Valéry-en-caux ?

saint-valery-en-caux

Voici quelques attractions et lieux touristiques à visiter lors d’une escapade à Saint-Val’.

La Plage de Saint-Valéry-en-caux

saint-valery-en-caux

C’est l’attraction majeure de la ville au printemps et en été, et même lors des jolies journées d’été indien.

Immenses et surplombées des superbes falaises de calcaire si typiques de la région, les plages de Saint-Valéry-en-Caux sont très agréables. Situées de part et d’autre du port, choisissez la vôtre!

Les plages sont faites de galets mais, à marée basse elles dévoilent de grands bancs de sable. N’hésitez pas à faire un tour sur le site: http://maree.info/15.

Idéal autant pour un moment de détente et de relaxation que pour patauger dans l’eau avec les enfants et faire la chasse aux petits crabes.

Vous pourrez prolonger la promenade jusqu’au Phare, pour avoir l’impression de ne faire qu’un avec la mer.

saint-valery-en-caux

Le port et ses commerces

saint-valery-en-caux

C’est un endroit très agréable pour flâner.

Le port de pêche traditionnel de Saint-Valéry-en-caux, entourée de ses maisons à colombages, est superbe et vous replonger dans les traditions ancestrales des pêcheurs du pays de caux. Observez leurs bateaux, repeint et rafistolés à plusieurs reprises mais qui continuent de les accompagner dans tous leurs périples.

En traversant le pont, vous rejoindrez le port de plaisance. C’est ici que les plus beaux bateaux et voiliers accostent pour quelques temps.

Vous pourrez les contempler autour d’un verre ou d’un plat de moules-frites, dans l’un des nombreux cafés et restaurants qui longent le port.

La Maison Henri IV

saint-valery-en-caux

La magnifique maison Henri IV, construite selon les traditions normandes avec colombages, abrite aujourd’hui l’Office du tourisme de la ville, qui vous permet de profiter de ses collections et expositions sur le patrimoine de la ville.

La Maison Henri IV a gagné ce surnom car il semblerait qu’il ait été accueilli dans cette demeure lors d’un passage à Saint-Valéry-en-Caux pour discuter, avec ses hôtes, de l’octroi du fameux privilège du franc salé

Activités à l’intérieur à Saint-Valéry-en-caux

saint-valery-en-caux

Si le temps ne vous permet pas une promenade sur le port ou une sieste sur la plage, ce n’est pas si grave! A Saint-Valéry-en-Caux vous pourrez profiter d’un cinéma, d’une piscine intérieure et d’un Casino.

En conclusion

Le temps d’une journée, découvrez les différentes facettes de Saint-Valéry-en-Caux et laissez vous porter au rythme du son des vagues, dans cette ville qu’il fait bon visiter.



Lisez également nos récits sur la Normandie !