La Normandie sous la pluie ?! Qu'est ce qu'il y a à faire alors ? Voici notre Tops !

que-faire-en-normandie-quand-il-pleut

Bien sûr, il ne pleut jamais en Normandie!

Mais, si, par extraordinaire, quelques gouttes se mettaient à tomber, vous pourrez quand même profiter des jolies choses que la Normandie a à vous offrir. ça sera l’occasion de découvrir les musées, châteaux et autres endroits au sec!

Voici quelques idées d’activités à faire en Normandie quand il pleut.

Des Musées Extraordinaires

que-faire-en-normandie-quand-il-pleut

  1. Musée des Beaux-arts de Rouen
  2. Musée Le Secq des Tournelles de Rouen: l’art de la ferronnerie y est mis à l’honneur, de l’exposition de sublimes bijoux, aux armes d’antan en passant par les plus belles pièces d’enseignes.
  3. Palais Bénédictine de Fécamp: dans une superbe bâtisse, mélangeant l’art et l’industrie, vous y découvrirez les différentes sortes d’épices et de plantes du monde qui composent la liqueur unique au monde, la célèbre Bénédictine.
  4. L’Estran Cité de la Mer: l’histoire de la côte dieppoise est illustrée au sein de ce Musée très ludique!
  5. MuMa, Musée d’Art Moderne André Malraux du Havre
  6. Maison du Camembert à Camembert: véritable perle de notre patrimoine gastronomique, découvrez les secrets de fabrication du plus célèbre fromage français, le camembert.
  7. Musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon: vous pourrez y découvrir une magnifique collection de la célèbre dentelle de la ville, classée au patrimoine culturel de l’Unesco
  8. Biscuiterie de L’Abbaye de Lonlay-l’Abbaye: pour emporter un morceau du terroir normand, faites quelques emplettes gourmandes: sablés, chocoladises et caramels !
  9. Mémorial de Caen: lieu de mémoire s’il en existe! Ce superbe mémorial retrace les guerres qui ont frappé le pays et la Normandie au XXème siècle.
  10. Musée de la tapisserie de Bayeux: découvrez les secrets de fabrication de cette tapisserie, qui a fait la renommée mondiale de la ville de Bayeux,
  11. Musée D-Day Experience: armes et tenues de soldats parachutistes dans ce musée qui compte, pour les plus aventuriers, un simulateur d’avion!
  12. Musée de la Bataille de Normandie: revivez, comme si vous y étiez, les 77 jours de combat de la célèbre Bataille de Normandie.
  13. Overlord Museum: ce sont, cette fois-ci, les véhicules militaires qui sont à l’honneur.

Des Monuments religieux d’une richesse Historique

que-faire-en-normandie-quand-il-pleut

  1. Cathédrale Notre-Dame de Rouen (profitez-en pour faire une halte dans le Vieux centre-ville et observez le Gros-Horloge et le Palais de Justice et visitez les musées de la ville)
  2. Eglise Saint-Joseph du Havre: semblable à un phare et parée de milles vitraux colorés,
  3. Cathédrale de Sées, chef d’œuvre d’art gothique.
  4. Basilique Notre-Dame d’Alençon, gothique aux airs orientaux.
  5. Cathédrale Notre-Dame de Bayeux: là où l’architecture romane et gothique se mêlent pour créer une oeuvre d’art. A l’intérieur, la célèbre tapisserie de Bayeux.
  6. Abbaye aux Hommes et Abbaye aux Dames à Caen: fondées par Guillaume le
  7. Conquérant, leur taille et leur architecture méritent une visite.
  8. Cathédrale Notre-Dame d’Évreux: tout simplement fascinante.
  9. Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux: sublime édifice et l’un des seuls à Lisieux qui a été épargné par les bombardements.

Des châteaux Majestueux

que-faire-en-normandie-quand-il-pleut

  1. Château Musée de Dieppe: construit sur une falaise surplombant la mer, ce château en gré et en silex abrite des expositions fortes intéressantes sur l’histoire de la ville,
  2. Château D’Ô: aussi beau que les châteaux de la Loire.
  3. Château De La Bière de Lonlay-l’Abbaye: mettez vous, le temps de quelques heures, dans la peau du Roi Arthur et découvrez les secrets de fabrication de la bière du domaine,
  4. Château de Ravalet: plongez au coeur de l’histoire de la région dans ce château fait entièrement de pierre,

Des Activités Ludiques Spécialement avec les enfants

que-faire-en-normandie-quand-il-pleut
Bien sûr, les enfants peuvent parfaitement vous accompagner dans des musées, châteaux et églises: ils seront forcément impressionnés par les beautés qu’ils y découvriront.

Cependant, vous pouvez prévoir avec eux des activités particulières. Suivez le guide!

  1. Naturospace de Honfleur : dans une serre à 38°C, baladez vous au milieu des papillons et oiseaux exotiques en liberté,
  2. Muséum d’histoire naturelle du Havre: les squelettes d’animaux, les animations et le côté ludique de ce musée fait toujours un carton plein auprès des enfants,
  3. Piscine d’eau de mer à Dieppe: grand complexe situé en bord de mer et comprenant une partie intérieure et une extérieure, cette piscine est très agréable et très familiale.
  4. Chemin de fer miniature de Clécy: à bord d’un petit train, vous découvrirez l’histoire du chemin de fer miniatures et visiterez les anciens fours, dans un parcours ludique et bien pensé. Les enfants apprécieront également, à coup sûr, le très grand espace de structures gonflables!
  5. Pour qu’ils se défoulent durant les journées d’été, les parcs de jeux sont idéaux: Gulli Parc, Jumpy Land ou le plus récent Balygoo près de Rouen, il y en a un peu partout en Normandie et plaisent toujours aux enfants.