[ORNE] Monument et musee

Visite d'orne comme un normand !

Le Château d’Ô

Le Château d’Ô est un lieu charmant et très romantique, qui n’a rien à envier aux châteaux de la Loire. C’est un endroit idéal pour les couples en quête d’intimité. Les douves, la forteresse, les tours et le bâtiment de style Renaissance retracent l’histoire d’un Prince parti en guerre pour délivrer sa Princesse. C’est un endroit unique et très original.

Le château de Carrouges

Ce château a été bâti entre le 14ème et le 16 ème siècle. Un château en brique et construit au milieu de douves, le protégeant des visiteurs indésirables. Tous les mobiliers et les portraits de famille dans le château sont gardés intacts pour que vous puissiez revivre la vie au château à l’époque de la Renaissance.

La Cathédrale de Sées

Cet édifice religieux est très réputé, et l’on comprend pourquoi ! C’est un chef d’œuvre d’art gothique, et l’un des plus grands sites religieux de l’Orne. L’histoire raconte qu’il est construit pour honorer Saint Gervais et Saint Protais. La cathédrale de Sées est le siège du diocèse du département de l’Orne.

La Chapelle du souvenir

La Chapelle du souvenir est un lieu mythique et bien conservé, afin de commémorer les personnes disparues durant la Première Guerre Mondiale. Elle est couverte de tableaux et de vitraux très originaux faits par le renommé Emile Baume, et inspirés par les peintures de Maurice Denis. C’est un endroit propice au recueillement.

Le Sanctuaire Notre-Dame de Montligeona

Ce sanctuaire a été créé à la fin du XIXème siècle par l’Abbé Buguet. Cette magnifique basilique fut bâtie pour accueillir les personnes en difficultés à l’époque où le chômage sévissait. Elle est ainsi conçue pour réconforter spirituellement les personnes qui souffrent dans la vie. La balade dans ses jardins achèvera délicatement votre visite.

La basilique Notre-Dame d’Alençon

La Basilique est un lieu saint et historique, une partie de l’Eglise ayant été détruite pendant la guerre de Cent Ans puis reconstruite au XVème siècle. Cet imposant édifice gothique classique a pourtant des airs d’Orient.

Le Château de Sassy

Ce château bâtit à partir des pierres et des briques rouges renferme des trésors du patrimoine normands, entre livres et porcelaines du XVème siècle. Le château se situe au milieu d’un domaine de 800ha ayant appartenu au Duc Pasquier qui reste la possession de la famille encore à ce jour.

écomusée du perche

musée du jouet parc naturel régional normandie maine

manufacture bohin


Lisez également nos récits sur la Normandie !