Visiter de l'Orne en Normandie : Visite, musée, lieux d'intérêt

Venez découvrir, pour 2 jours ou une semaine, les sites pittoresques et paradisiaques de l’Orne. Voici quelques itinéraires que vous pourrez adopter pour voir le maximum des richesses et des plus beaux sites du département.

Visite de 2 jours ou Week end dans l’Orne

Jour 1 : Monuments et .. camembert !

Le matin, partez à la découverte des douves, de la forteresse, des tours, du romantique Château D’Ô de style Renaissance. Ce charmant château n’a rien à envier aux châteaux de la Loire.

A quelques kilomètres de là, partez ensuite jeter un œil à la majestueuse Cathédrale de Sées, chef d’œuvre d’art gothique.

L’après-midi, pourquoi ne pas aller déguster un fromage originaire de l’Orne, le Camembert. Rendez-vous à la Maison du Camembert ou à la Fromagerie Durand.

Si vous avez des enfants, vous pourrez remplacer l’une de ces activités en allant vous amuser à la Base de Loisirs du Pays Mêlois avec ses spectacles, ses aires de jeux pour enfants et vous pourrez même y pique-niquer.

Jour 2 : Alençon et Saint-Cénéri

Démarrez votre journée en vous rendant à Alençon. Visiter la célèbre Basilique Notre-Dame d’Alençon, gothique aux airs orientaux.

Continuez votre balade en visitant le superbe Musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon, à la découverte de la célèbre dentelle de la ville, classée au patrimoine culturel de l’Unesco.

Si le temps s’y prête, flânez au Parc des Promenades d’Alençon, au rythme des cris des animaux et du bruit des fontaines et bassins.

Pour terminer en beauté votre journée, vous pourrez vous rendre dans le petit village de Saint-Céneri-le-Gérei, un des plus beaux villages de France. Partez à la découverte de ses rues médiévales et de sa superbe Eglise.

Visite de 3 jours dans l’Orne

Ajoutez à votre itinéraire de 2 jours :

Jour 3 : Histoire et tradition

Découvrez, pour bien démarrer la journée, le sublime Sanctuaire Notre-Dame de Montligeona et ses jardins.

Partez ensuite découvrir l’Histoire du Département au Musée de Juin 44 à L’aigle, lieu de commémoration de la deuxième guerre mondiale. Sa visite guidée est très bien faite et vous pourrez ainsi en apprendre plus sur le quotidien des civils à cette époque. Les mannequins de cire du Général de Gaulle ou de Roosevelt donnent une note réaliste à la visite.

Terminez votre journée en visitant la célèbre Manufacture Bohin, l’une des plus vieilles entreprises de fabrication d’aiguille et d’épingle en France.

Visite de 4 jours dans l’Orne

Ajoutez à votre itinéraire de 3 jours :

Jour 4 : En pleine nature

En ce début de 4ème jour dans l’Orne, pourquoi ne pas aller vous balader dans le Jardin Intérieur à Ciel Ouvert (Athis-de-l’Orne) ? L’endroit est très artistique et apaisant et vous permet de découvrir les grandes variétés de plantes médicinales et de potagers. Moment de contemplation et de sérénité garanti !

Faites ensuite un tour à la très jolie Chapelle du souvenir, lieu de commémoration des personnes disparues durant la Première Guerre Mondiale. Elle est couverte de tableaux et de vitraux très originaux.

Après cette matinée reposante, vous pourrez vous défouler en plein cœur de la nature en pratiquant une activité unique : le vélo-rail sur le Pont-Erambourg à Saint-Pierre-du-Regard. Parcourez la vallée du Noireau et le tunnel de Gouttes à vélo-rail, sur d’anciens chemins de fer. Vous serez, à coup sûr, émerveillés par les paysages qui défilent ainsi sous vos yeux.

OU : si le vélo-rail ne vous tente pas particulièrement, rendez-vous dans un autre site merveilleux de la Suisse normande : la Roche d’Oetre de Saint-Philbert-sur-Orne, et grimpez la falaise de 118 mètres de haut afin d’admirer l’immensité et la beauté des lieux. Vous pourrez y pratiquer canoë-kayak, delta-plane ou encore acrobranche.

Terminez votre journée sur une note de terroir et visitez au choix :

Soit, le Château De La Bière de Lonlay-l’Abbaye en vous prenant pour le Roi Arthur et en découvrant les secrets de la fabrication de la bière artisanale du château,

Soit, le Calvados Comte Louis de Lauriston de Domfront pour tout savoir sur la fabrication du célèbre et unique Calvados, mais également le Pommeau et autres cidres,

la Biscuiterie de L’Abbaye de Lonlay-l’Abbaye pour faire quelques emplettes de gourmandises avant le départ : sablés, chocoladises et caramels !

Visite de 5 jours dans l’Orne

Jour 5 : En pleine nature 2

Commencez par une visite du superbe Château de Carrouges. Ce château en briques rouges, construit au milieu de douves, est magnifique de l’extérieur et intact à l’intérieur avec objets et portraits de famille.

Baladez-vous ensuite dans le très charmant village de Bagnoles-de-l’orne. Au fil de vos promenades, vous croiserez : l’Eglise Sainte-Madeleine, le Château de la Roche, le Site du Roc au chien, l’Eglise du Sacré-Coeur, le très joli Quartier Belle-époque, le Prieuré…

Les amateurs de nature peuvent aller pratiquer la marche à pied ou le jogging en pleine nature en suivant les parcours du Bois – Parcours Nature. Ils seront également comblés par la visite du Jardin Retiré. Et la journée se terminera par quelques euros dépensés au Casino de Bagnoles.

Si vous avez des enfants (ou pas…), profitez de la piscine municipale à ciel ouvert du village. Pas de panique, elle est préchauffée à 28°c !

Visite 1 semaine dans l’Orne

Profitez du temps qu’il vous reste pour découvrir les départements alentours.

Ajoutez à votre itinéraire de 5 jours :

Jour 6 : Le Mont Saint-Michel

Partez dans la Manche à la découverte de l’un des trésors normand: le Mont-Saint-Michel. Vous adorerez ses rues pavées et si typiques, et sa superbe abbaye du XI ème siècle.

Faites ensuite une visite insolite, qui ravira petits et grands, en vous rendant à Alligator Bay. Vous rencontrerez de nombreuses espèces de tortues, serpents, crocodiles et, bien sûr, d’alligators.

Vous pourrez terminer votre journée par quelques attractions et barbes à papa au Parc d’attractions Ange Michel.

Jour 7 : Un air de Calvados

Il est temps de vous plonger au cœur de l’Histoire en visitant le Mémorial de Caen. Vous apprendrez tout sur les guerres qui ont frappé le XX ème siècle : guerres modiales, guerre froide, débarquement de Normandie… Bonjour émotions !

Partez ensuite à quelques kilomètres de là, faire une balade à Bayeux et visiter sa superbe Cathédrale Notre-Dame. Véritable œuvre d’art de l’architecture romane et gothique, c’est pour cette Cathédrale que la célèbre tapisserie de Bayeux a été réalisée.
D’ailleurs, rendez-vous, sans plus tarder, au Musée de la tapisserie de Bayeux, pour connaître les secrets de fabrication de cet art ancestral.