Les musées de la Manche et les musées militaires de Normandie !

Les monuments et musées en Normandie !


Mont-Saint-Michel

Érigé sur une plaine sablonneuse, le Mont-Saint-Michel est une Eglise créée au 11e siècle. Magnifique édifice du patrimoine français, cette abbaye est l’expression d’une structure architecturale riche et époustouflante. L’histoire qu’elle raconte est également passionnante et contient même quelques anecdotes liées à la construction de cette bâtisse.

Musée du débarquement Utah Beach

Ce musée est une reconnaissance pour ceux qui ont donné leur vie pour que le débarquement libérateur soit réussi. Des expositions ainsi que des espaces dédiés à ces héros sont disponibles. Des véhicules de guerres ainsi que des uniformes de soldat sont exposés dans le musée afin de ramener les visiteurs quelques années auparavant.

Cathédrale de Coutances

Édifice très impressionnant, la Cathédrale est un lieu à visiter absolument. Son architecture s’inspire du style gothique et offre ainsi quelques détails qu’il faut prendre le temps d’observer. La Cathédrale est imposante de l’extérieur et regorge de trésors à l’intérieur. La hauteur de la toiture, l’immensité de l’orgue et les riches ornements suscitent l’admiration.

Musée Airborne

Destination incontournable en Normandie, le Musée Airborne raconte l’histoire des troupes qui ont débarqué dans la région. Ce musée convient aux petits et grands. Les monuments à visiter sont diversifiés et le plus célèbre est le parachutiste situé sur le clocher de l’église. Le musée a donc la vocation de fournir des supports didactiques dédiés à ces parachutistes.

Château de Pirou

Ce château médiéval est un monument historique qui mérite un petit détour. Il raconte l’histoire de ses occupants et propose une visite à 360 ° pour les visiteurs. Véritable endroit historique, le château garde fidèlement son architecture même après quelques rénovations.

D-Day Experience

Le Dead Man’s Corner Museum est un endroit consacré au parachutisme. Certaines tenues ainsi que des armes utilisées par les soldats de la Deuxième Guerre mondiale y sont exposées pour le grand plaisir des visiteurs. Un avion simulateur est à la disposition du public pour vivre une expérience inoubliable.

Moulin de Moidrey

Toujours en fonctionnement, le Moulin de Moidrey produit encore sa propre farine. Sur ce site assez atypique, le meunier de ce moulin a le plaisir d’accueillir ses visiteurs en leur racontant l’histoire des lieux et d’autres anecdotes liées à la production de farine.

Musée Christian Dior

Pour comprendre la créativité et l’inspiration de ce grand créateur, ce musée qui lui est dédié est la meilleure adresse. Véritable havre de paix, cet endroit comporte un jardin parfaitement aménagé ainsi qu’une belle vue sur la mer. Cette belle maison raconte la joie et la bonne humeur partagées par la famille Dior depuis des décennies.

Enceinte fortifiée de Grandville

Cette ville propose un panorama sans égal vers la ville et la mer. Avec cette vue agréable, les visiteurs peuvent découvrir le littoral et visiter quelques endroits caractéristiques de Granville. Ce sont : l’avant-port, le chantier naval, Le Roc et la cathédrale de Notre Dame. Une vue époustouflante sur l’ile Chausey ravit les amateurs de nature.

Mémorial de la liberté retrouvée

Contrairement aux autres musées de la région, le Mémorial de la liberté retrouvée raconte la vie des civils à cette époque. Des scènes reconstituées feront le plaisir des amateurs de la Deuxième Guerre mondiale. Ce musée permet de comprendre le quotidien des habitants avant la guerre et après le débarquement.

Château des Ravalet

Ce château, lieu riche en histoire et en culture normande, dispose également d’un vaste espace vert, où il est possible d’observer plusieurs espèces de végétaux et d’animaux, tels que cygnes et canards, en prenant un pique-nique durant les douces journées estivales.

manche lieux d intérêt

les plus beaux sites du cotentin

musée seconde guerre mondiale manche