Exploration de la Manche en Normandie

Vous avez envie de découvrir la Normandie par les trésors côtiers de son histoire ? Passez donc quelques jours dans le Département de la Manche. Pour seulement 2 jours ou pour une semaine, voici quelques itinéraires que vous pourrez adopter pour voir le maximum des richesses et des plus beaux sites du département.

Visite de 2 jours ou Week end dans la Manche

Jour 1 : Le Mont des merveilles

Votre première journée dans la Manche sera consacrée à l’un des trésors de la Normandie: le Mont-Saint-Michel. Promenez-vous dans ses rues pavées et si typiques, et grimpez pour une visite guidée de la superbe abbaye du XI ème siècle. N’hésitez pas à partir, avec un guide, en promenade dans la Baie.

Jour 2 : Itinéraire à proximité du Mont : Les curiosités de la Manche

Le matin, partez à la découverte des nombreuses espèces de crocodiles, de serpents et de tortues et faites plus ample connaissance avec la star du lieu, l’alligator à Alligator Bay.

Faites une halte au Moulin de Moidrey et prenez le temps de discuter avec le meunier de ce superbe site.

Continuez votre balade vers le Brittany American Cemetery, lieu commémoratif et véritable monument, où sont enterrés et honorés les soldats américains tombés lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Si vous avez des enfants (ou si vous êtes vous mêmes de grands enfants) vous pouvez ajouter à ces trois visites ou remplacez l’un d’elle, en allant faire un tour au Parc d’attractions Ange Michel.

Jour 2 bis : Itinéraire plus éloigné du Mont : L’Histoire normande

Commencez votre journée au très instructif Musée D-Day Experience. Consacré au parachutisme, vous trouverez dans ce musée des armes et des tenues des soldats de la Deuxième Guerre mondiale. Faites également un tour dans le simulateur d’avion !

Votre journée à la découverte de la très riche histoire normande vous conduit ensuite au Musée du débarquement et à Utah Beach. Au muée du débarquement, vous pourrez voir des expositions, véhicules de guerre et autres objets qui commémorent les soldats de cet épisode historique salvateur. Partez ensuite sur la Plage d’Utah, là-même où ces soldats, dont vous avez connaissance quelques minutes auparavant, on mené une grande bataille.

A quelques kilomètres de là, vous pourrez visiter l’insolite Musée du Tank, qui compte les plus belles voitures militaires de France. Elles sont mises en scène et des mannequins font office de soldats.

OU, si vous préférez, vous pourrez remplacer cette visite par la visite du Musée Airbone. Ce musée est consacré aux troupes de parachutistes qui ont débarqué dans la région. Didactique, il convient aux petits et aux grands.

Visite de 3 jours dans la Manche

Ajoutez à votre itinéraire de 2 jours :

Jour 3 : Itinéraire plus éloigné du Mont : L’Histoire normande

Si vous avez choisi, pour le Jour 2, l’itinéraire « à proximité du Mont »
Pour le Jour 3, réalisez l’itinéraire « L’histoire normande ».

Jour 3 bis : Une île normande

Si vous avez choisi, pour le Jour 2, l’itinéraire « L’histoire normande », voici les incontournables pour votre troisième jour dans la Manche :
Pour cette troisième journée, partez en balade sur l’ïle Tatihou. Découvrez ses paysages sauvages et ses jardins. Faites également un tour au Musée de l’île, qui est assez intéressant.
Admirez le coucher du soleil sur les remparts de la Tour Vauban, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Visite de 4 jours dans la Manche

Ajoutez à votre itinéraire de 3 jours :

Jour 4 : Découverte de Cherbourg

Passez votre quatrième journée à découvrir une ville étonnante, Cherbourg.
Visitez le Château de Ravalet. Ce château de pierre, digne des plus beaux châteaux français, vous plongera au cœur de l’histoire normande.
Rendez-vous ensuite à l’incontournable Cité de la mer. Vous y découvrirez des expositions dédiées aux navires et aux sous-marins. Et, plus curieusement, vous pourrez profitez des simulations aquatiques ludiques et très amusantes !
Vous pourrez ensuite aller vous balader au cœur d’une végétation très riche au Parc Emmanuel Liais de Cherbourg. Si le cœur vous en dit, faites un tour dans le musée gratuit du parc.

Profitez ensuite de votre soirée pour aller profiter du bord de mer et avoir la chance d’observer un coucher du soleil au Cap de la Hague, avec vue sur le Phare de la Goury, au bout de la France.

Visite de 5 jours dans la Manche

Jour 5 : Un air marin

Partez visiter la Château de Pirou pour bien commencer la journée. Vous pourrez visiter ce château médiéval à 360 °.

A quelques kilomètres de là, rendez-vous dans la ville de Coutances et découvrez son trésor : la Cathédrale de Coutances, son style gothique et sa magnifique orgue.
Faites ensuite une balade au cœur du Jardin des plantes de Coutances, qui change de couleur au fil des saisons et des luminosités.

Aller maintenant profiter de l’air marin en vous rendant au Pointe d’Agon. Observez le changement de marée qui façonne et dessine les paysages sauvages de cet endroit.

Visite 1 semaine dans la Manche

Profitez du temps qu’il vous reste pour découvrir les départements alentours.

Ajoutez à votre itinéraire de 5 jours :

Jour 6 : Un peu d’histoire dans le Calvados

Démarrez votre journée en admirant la magnifique Cathédrale Notre-Dame de Bayeux, édifice pour lequel la célèbre tapisserie de Bayeux a été conçue.
Et justement, profitez de votre passage à Bayeux pour aller visiter le superbe Musée de la tapisserie de Bayeux, inscrit au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO.

Partez ensuite à la découverte d’Arromanches. Visitez le très original et ludique Musée Arromanches 360. Ce musée offre une présentation moderne du débarquement de Normandie grâce à son cinéma à 360° afin d’emmener les visiteurs au cœur de cette époque, riche en émotions.
Profitez ensuite du bord de mer en vous rendant aux Falaises d’Arromanches, pour vous y balader ou vous baigner.

Jour 7 : Merveilles de Caen

Pour votre dernière journée normande, visitez cette ville encore préservée et qui a pourtant de nombreux trésors à partager : Caen.

Ne manquez surtout pas le Mémorial de Caen. Ce musée, consacré aux grandes guerres du XX èmes siècle, comblera les férus d’histoire mais pas seulement…

Déjeunez dans l’un des nombreux restaurants du centre-ville et baladez-vous dans ses rues pavées.

Dans l’après-midi, visitez l’Abbaye aux Hommes et Abbaye aux Dames à Caen, les deux plus grandes abbayes fondées par Guillaume le Conquérant. Leur architecture est sublime et valent le détour.


Lisez également nos récits sur la Normandie !