Île de Tatihou La belle traversée !

ile-de-tatihou

Au large de Saint-Vaast-la-Hougue, sauvage et protégée du tourisme, se dessine la petite île de Tatihou. Son seul nom, tiré de l’époque où les Vikings avaient envahi la Normandie, invite au voyage.

Sur cette île de seulement 29 hectares, le temps semble s’être arrêté. Un élan de calme, de sérénité et de beauté envahit les visiteurs… Une douce parenthèse lors d’un séjour en Normandie.


Au sommaire de cet article




Comment se rendre sur l’Île de Tatihou ?

ile-de-tatihou

Le meilleur moyen pour se rendre sur l’Île de Tatihou est le bateau à roues, ou le Bateau amphibie, l’île se transformant en presqu’île à marée basse.

" La traversée depuis Saint-Vaast ne dure que quelques minutes. "

La traversée depuis Saint-Vaast ne dure que quelques minutes, durant lesquelles vous profiterez d’une jolie vue sur la côte normande et sur les jolies courbes de l’île de Tatihou.

L’aller-retour coûte environ 8€ par adulte et il est possible, pour quelques euros de plus, de combiner ce billet avec une entrée au Musée maritime de l’île, ce qui est très pratique et avantageux.

En étant prudent, et en vous renseignant correctement sur les marées, vous pourrez rejoindre l’île de Tatihou à pied, à marée basse. Vous pourrez, ainsi, traverser les parcs à huîtres.

Que voir, que faire sur l’Île de Tatihou ?

ile-de-tatihou

Aux beaux jours comme en plein hiver, l’île prend des couleurs et des contrastes aussi beaux les uns que les autres. La visite sera donc tout à fait agréable, qu’importe la saison…

L’île de Tatihou comporte également quelques attractions intéressantes qui égaieront votre visite.

Balade au grand air

ile-de-tatihou

Le meilleur moyen de profiter de l’île de Tatihou et d’en découvrir les richesses et la diversité de ses paysages est de se balader au grand air. Vous aurez, peut-être, la chance de faire de jolies rencontres: les habitants qui cultivent leur terre, les moutons qui paissent paisiblement, et vous pourrez admirer les côtes sauvages de l’île.

Musée maritime

ile-de-tatihou

Le Musée maritime est aménagé dans l’ancien Lazaret, construit au XVIII ème siècle pour éviter la propagation de la Peste.

Ce musée raconte aux visiteurs la célèbre bataille de la Hougue, menée en 1692 durant laquelle, hélas, la flotte royale fut coulée par les ennemis.

Les trésors archéologiques de cette flotte sont présentés dans le Musée maritime de l’île.

Au-delà de cet épisode historique, le Musée vous permettra de comprendre la création, le développement et l’évolution de l’île de Tatihou, dont la bataille qu’il retrace fait partie intégrante.

Tour Vauban et sa réserve ornithologique

ile-de-tatihou

Le Fort Vauban fut construit, sous l’impulsion de l’architecte qui lui donna son nom, en 1694 après la bataille de la Hougue de 1692 qui montra que la baie avait besoin d’une défense plus efficace.

Elle comporte la célèbre Tour Vauban qui culmine à 21 mètres de hauteur et qui offre un splendide panorama sur la côte de l’île Tatihou et sur la mer. C’est, sans doute, ce point de vue autant que la qualité architecturale de la Tour qui lui vaut d’être classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

ile-de-tatihou

Derrière la Tour fut aménagée la très belle réserve ornithologique, exploitée par une association de passionnés. Faites-y un tour, seul ou avec un guide, et munissez-vous d’une paire de jumelles si vous souhaitez observer les volatiles.

Les Jardins de Tatihou

ile-de-tatihou

La petite île de Tatihou, au milieu de la Manche, est emprise aux marées et aux vents qui peuvent souffler intensément. Ce sont autant d’agressions pour la flore de l’île. Les habitants, pour préserver leurs plantes et leurs fleurs, ont eu l’idée ingénieuse de les enclaver au milieu de digues et de murets afin de les protéger au mieux des caprices de la météo.

Ces espaces sont particulièrement superbes au printemps, à l’heure des floraisons, mais sont jolis en toute saison.

Flânez, ainsi, au coeur du Jardin d’acclimatation, du Jardin des découvertes ou dans le jardin botanique autour du Musée maritime.


Lisez également nos récits sur la Normandie !