Les meilleurs châteaux de l'Eure à visiter

Les monuments et musées en Normandie !

Château des Tourelles (Vernon)

Château conçu pour repérer efficacement l’ennemi, cet édifice est impressionnant vu de l’extérieur. Ceux qui sont intéressés par l’histoire trouveront leur bonheur en ces lieux, tout comme les amateurs de beaux paysages. Composé de deux tourelles, le château rappelle les grandes bâtisses du Moyen-âge.

Abbaye du Bec-Hellouin (Le Bec-Hellouin)

Endroit propice au calme et à la villégiature, l’Abbaye bénédictine du Bec-Hellouin est un endroit reposant qui aspire à la relaxation et à la méditation. A sa proximité, le charmant village du Bec-Hellouin, classé parmi les plus beaux de France, mérite également une petite visite.

Cathédrale Notre-Dame d’Évreux (Évreux)

Site époustouflant, à découvrir absolument si vous êtes de passage à Évreux, cette cathédrale est fascinante tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Monument à l’architecture incroyable issue de la Renaissance, la Cathédrale est située dans le centre-ville. Son orgue et la série de verrières au jaune d’argent du XIVe siècle qu’elle conserve vous combleront.

Château de Bizy (Vernon)

Sur la route de Giverny, cette halte mérite un petit détour pour découvrir l’histoire de la Normandie à travers ce château. Le guide aura le plaisir de vous montrer les pièces parfaitement décorées de la bâtisse. Les extérieurs du château et son jardin, décoré d’imposantes fontaines, sont parfaits pour flâner lors d’une journée d’été.

Château du champ de Bataille (Le Neubourg)

La première chose qui marque les visiteurs lors de la visite de ce château est la richesse de la bâtisse, parfaitement décorée. Vous apprécierez également l’immensité des jardins à la française. Certains diront même que ce château est la version miniature de Versailles !

Collégiale Notre-Dame des Andelys (Les Andelys)

Longtemps fermée à la visite, cette collégiale est désormais ouverte au grand public. Les visiteurs pourront y découvrir un patrimoine riche à ne pas louper. La collégiale, construite sur plusieurs siècles, affiche l’expression de styles d’architectures diversifiés, inspirés de l’architecture gothique ou encore de la Renaissance.

chateau dans l’eure et loire

le château du champ de bataille

chateau medieval eure

château de bizy vernon

chateau a visiter dans l’eure