[EURE] Itineraire

Si vous souhaitez découvrir une Normandie riche d’histoires et de paysages, le Département de l’Eure mérite que vous y passiez. Pour seulement 2 jours ou pour une semaine, voici quelques itinéraires que vous pourrez adopter pour voir le maximum de trésors dans l’Eure

Visite de 2 jours ou Week end dans l’Eure

Jour 1 : Aux alentours de Giverny

Démarrez votre journée très tôt à Giverny, et plongez-vous dans le monde poétique et coloré de l’impressionniste Claude Monet.

Pique-niquez sur les pelouses entourant le vieux Moulin de Vernon.

Visitez le Château des Tourelles à quelques kilomètres de là, bâtisse médiévale impressionnante avec ses deux jolies tourelles.

Jour 2 : Pont-Audemer et côte normande

Partez découvrir le village médiéval de Pont-Audemer, flânez dans ses ruelles pavées en admirant ses jolies maisons à colombages, si typiques de la Région. Pour découvrir le village de manière originale, faites-le en canoë-kayak ! Aux Castors Rislois Canoê-Kayak.

L’après-midi, une visite au bord de mer si le temps s’y prête vous permettra d’admirer l’immensité et la beauté du Phare de la pointe de la Roque (Saint-Samson-de-la-Roque) et sa vue imprenable sur l’estuaire de la Seine.

Sur le chemin du retour, faites une halte à la Distillerie Busnel (Cormeilles), pour goûter les saveurs des produits de cette rhumerie (avec modération surtout si vous prenez le volant bien sûr…).

Si vous avez des enfants, vous pourrez remplacer l’une de ces visites et vous rendre à l’Espace nautique de la Grande Garenne (Saint-Marcel) dont les piscines, toboggans et autres activités vous permettront de partager avec eux des moments agréables et amusants.

Visite de 3 jours dans l’Eure

Ajoutez à votre itinéraire de 2 jours :

Jour 3 : Le Bec-Hellouin et le Château du champ de bataille

Démarrez votre journée par une visite de l’Abbaye bénédictine du Bec-Hellouin, endroit reposant qui aspire à la relaxation et à la méditation.

Faites ensuite une promenade dans le charmant petit village du Bec-Hellouin, classé parmi les plus beaux de France. Vous pourrez y déjeuner dans l’un des petits restaurants de gastronomie traditionnelle.

L’après-midi, vous pourrez visiter le Château du champ de Bataille (Le Neubourg) dont vous admirerez la superbe bâtisse, parfaitement décorée, qui lui vaut le surnom de « Château de Versailles miniature » ! Flânez un instant dans ses jardins à la française.

Visite de 4 jours dans l’Eure

Ajoutez à votre itinéraire de 3 jours :

Jour 4 : Cathédrale Notre-Dame d’Évreux (Évreux) et chemin des Andelys

Démarrez votre journée par une visite de ce site époustouflant, la Cathédrale Notre-Dame d’Évreux fascinante tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Baladez vous dans le centre ville d’Evreux pour y déjeuner dans l’un des restaurants traditionnels de la ville.

Rendez-vous au Château d’Acquigny pour vous balader au milieu de ses arbres centenaires, son potager ainsi que sa cascade.

Continuez votre découverte de l’Eure en visitant la Collégiale de Notre-Dame des Andelys (Les Andelys) qui affiche l’expression de styles d’architectures diversifiés, inspirés de l’architecture gothique ou encore de la Renaissance.

Jour 4 bis : Visite sous le thème de la nature

Rendez-vous de bon matin au Bois des Aigles (Balines) pour y découvrir les différentes espèces de rapaces, voire même les toucher.

Pique-niquez dans le Bois, parfaitement aménagé pour ce faire.

Continuez votre journée par une rapide halte à la Cathédrale Notre-Dame d’Évreux, qui vaut le détour.

Votre après-midi sera sportive ! Rejoignez l’Acroforest de Brosville pour y pratiquer acrobranche et tyrolienne, au cœur de cette superbe forêt.

Visite de 5 jours dans l’Eure (et aux alentours)

5 jours, c’est parfait pour découvrir les plus beaux endroits de l’Eure et ça vous permet de continuer votre exploration vers les départements alentours !
Ajoutez à votre itinéraire de 4 jours :

Jour 5 : Virée dans l’Orne et dans le Calvados

La journée débutera par la découverte d’un site historique très sympa et très instructif, le Musée juin 44 dans la ville de l’Aigle. C’est l’occasion d’apprendre ce que la population a enduré durant la guerre, notamment grâce à certains grands personnages de l’histoire représentés par des mannequins en cire.

Poursuivez votre balade par la découverte d’un met on-ne-peut-plus normand, j’ai nommé le Camembert ! Visitez la Fromagerie Durand à Agentan afin de goûter leur délicieux Camembert de Normandie Fermier.

L’après-midi sera synonyme de recueillement et de majestuosité. Découvrez la magnifique Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Vous pourrez terminer votre journée par la visite du Parc zoologique de Cerza pour vous balader au milieu des animaux sauvages en voie d’extinction dans un cadre paradisiaque.

Visite 1 semaine dans l’Eure (et aux alentours)

Ajoutez à votre itinéraire de 5 jours :

Jour 6 : Itinéraire mer

A environ 1h de voiture d’Evreux, si vous vous sentez plutôt l’âme marine, rendez-vous à Honfleur afin d’y passer votre matinée. Visitez le Naturospace et ses papillons exotiques en liberté, ainsi que le Jardin des personnalités et déjeunez autour du Vieux-bassin de la ville qui vous éblouira à coup sûr.

Pour une pause bien méritée au bord de mer, pourquoi ne pas aller sur la plage de Trouville ? Plus intime que sa voisine de Deauville, vous y serez très bien ! Et, si le cœur vous en dit, vous pourrez jouer quelques pièces au Casino.

Jour 7 : Itinéraire campagne

Débutez votre journée au superbe Parc de Clères où oiseaux, antilopes, wallabies et gibbons se baladent au milieu des promeneurs, ce qui en fait un endroit particulier et magique.

Poursuivez votre balade à Rouen : visitez la Cathédrale Notre-Dame, le Vieux centre-ville, le Gros-Horloge et l’un des superbes musées de la ville : Musée des Beaux-arts ou Musée Le Secq des Tournelles.

Pour les plus sportifs ou avec enfants, vous pourrez remplacer l’une des ces activités par un tour à l’Arbr’en Ciel de Préaux avec 6 parcours acrobatiques dans les arbres, idéaux pour une sortie en famille ou entre amis. Même les petits ont droit à leur « Ouistiti Park » avec un mini-parcours et des structures gonflables.