[DEPARTEMENT] Calvados

Le Calvados, est une destination de premier choix pour ceux qui souhaitent découvrir cette partie de la France dans toute sa splendeur. Monuments et sites touristiques s’y mêlent et lui donne un charme fou.

Les meilleurs monuments et musées dans le Calvados

Cathédrale Notre-Dame de Bayeux

Cette Cathédrale symbolise la magnificence de l’architecture romane et gothique. À noter que c’est pour cet édifice que la fameuse tapisserie de Bayeux a été réalisée. Chaque détail composant cette cathédrale a été très bien soigné et l’édifice prend la forme d’une véritable œuvre d’art.

Sanctuaire Sainte-Thérèse et Carmel

Le sanctuaire Sainte-Thérèse arbore une architecture néo-byzantine et s’inspire de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Il s’agit du second lieu de pèlerinage en France et l’édifice est labellisé « Patrimoine du XXe siècle ». Le sanctuaire est classé monuments historiques et attire chaque année de nombreux visiteurs venus du monde entier.

Château de Guillaume le Conquérant

Ce château s’érige sur un éperon rocheux et est classé au titre de monuments historiques pour sa splendeur et son passé riche d’histoires. Vous y découvrirez la vie du petit Guillaume qui deviendra Duc de Normandie puis Roi d’Angleterre. À noter que cet édifice renferme trois donjons qui correspondent chacun à une période précise de sa construction. Ce beau château offre une vue imprenable sur la ville de Falaise.

Abbaye aux Hommes et Abbaye aux Dames à Caen

Ce sont les deux plus grandes abbayes fondées par Guillaume le Conquérant à Caen. L’Abbaye aux hommes se trouve à l’ouest du centre-ville ancien et se démarque par la beauté de son architecture. Elle est classée au titre des monuments historiques étant riche d’histoire. L’Abbaye aux Dames, quant à elle, est un monastère de moniales bénédictines. Elle est également classée au titre des monuments historiques.

Musée de Normandie à Caen

Le musée de Normandie est abrité par le Château de Caen. Consacré au départ à l’ethnographie, il s’est par la suite évolué pour aborder également le domaine de l’archéologie. L’établissement abrite actuellement plus de 80 000 objets qui retracent l’évolution des populations depuis la Préhistoire jusqu’à maintenant. Cette évolution touche notamment la culture et la société.

Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux

Cette magnifique Basilique hérite d’une architecture purement gothique et a été érigé peu après la canonisation de Sainte-Thérèse. Il s’agit du seul monument lexovien épargné lors des bombardements de 1944. Cette ancienne cathédrale est classée monument historique et attire chaque année plusieurs touristes et vacanciers. De l’intérieur comme de l’extérieur, l’édifice est fascinant et sa beauté saute immédiatement aux yeux.

Les plus belles sorties nature dans le Calvados

Pointe du Hoc

La Pointe du Hoc n’est autre qu’un petit cap de la côte normande se trouvant dans la mer de la Manche. Elle est composée d’une falaise de 25 à 30 mètres de haut. C’est sur cette pointe qu’a eu lieu les opérations du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944. Lors de cette période, elle était équipée de pièces d’artillerie lourde à très grande portée.

Honfleur et son vieux bassin

Il s’agit d’un port localisé en plein centre de la ville d’Honfleur. Cet endroit attire touristes et vacanciers notamment pour ses étroites maisons en ardoise. Ce vieux bassin se situe au cœur du quai Sainte-Catherine. À noter que les maisons décorant ce quai sont inscrites aux monuments historiques.

Naturospace à Honfleur

Naturospace est localisé à 700 mètres du centre-ville. Cette magnifique serre offre un spectacle impressionnant notamment grâce à la présence d’oiseaux, de plantes ou encore des papillons multicolores. Il faut compter une heure pour une visite complète de cet endroit paradisiaque. Cerise sur le gâteau, les personnes à mobilité réduite n’ont aucun souci pour y accéder. De même pour les parents avec des poussettes.

Beuvron-en-Auge

Cette commune du département de Calvados a reçu le label des plus beaux villages de France. Rien que pour cette raison, elle mérite bien le détour. Dès l’arrivée dans ce magnifique village, c’est la qualité de l’architecture qui saute directement aux yeux. En effet, ces maisons à colombages restaurées offrent un certain charme à cette commune. Des patrimoines remarquables y sont également à découvrir pour ne citer que le Vieux Manoir du XVIe.

Les lieux incontournables sur la côte Normande

Plage de Deauville

Cette belle plage est bondée en période estivale. Pour en profiter, il est préférable de s’y rendre vers le mois de mai. Ainsi, non seulement, on peut profiter de la mer, mais de nombreux loisirs sont également à profiter sur la plage. Les nombreux parasols qui ornent cette plage lui confèrent un certain charme et invitent au farniente.

Plage de Trouville

La plage de Trouville se démarque par le calme qui y règne ainsi que par sa propreté. Pour profiter de cette sérénité, il est recommandé de s’y rendre le soir en hors saison. De belles maisons pittoresques se découvrent le long de la plage et apporte à cette dernière une jolie touche d’originalité. Grâce à la présence d’une terrasse en bois, on peut se promener sans marcher dans le sable.

Plage de Ouistreham

Cette plage est très prisée par les touristes et promet une foule immense en été. Pour mieux profiter de tout ce qu’elle a à offrir, il vaut mieux s’y rendre en hors saison. Ainsi, en plus du calme qui y règne en cette période, on peut profiter d’une balade tranquille le long du remblais.

Falaises des Vaches Noires

Ce site naturel figure parmi les principales attractions touristiques du Calvados. Son nom (Vaches noires) désigne les rochers présents sur l’estran ; des blocs de craie qui sont tombés du haut de la falaise. Cette zone présente une particularité du point de vue géologique. Ainsi, elle est classée zone naturelle d’intérêt faunistique, écologique et floristique.

Falaises d’Arromanches

Ces falaises constituent un site naturel d’exception dont la visite n’est pas à manquer sous aucun prétexte. Lors d’une halte à cet endroit, ce ne sont pas les activités ludiques qui manquent. Entre les promenades sur les sentiers battus et le farniente sur la plage, les vacanciers trouveront rapidement les loisirs qui les intéressent.

Les meilleurs sites historiques dans le Calvados

Mémorial Pégasus

Ce musée relate les actions menées par la 6e division aéroportée britannique dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Lors de la visite des lieux, des guides sont disponibles pour vous plonger directement au cœur de cet évènement historique à travers des anecdotes et des explications bien détaillées. Dans ce musée, on découvre également une illustration parfaite de l’expression : « les apparences sont trompeuses ».

Omaha Beach et son musée

Omaha est un endroit très fréquenté par les touristes notamment pour son charme exotique et sa belle plage de sable fin. Cette dernière se divise en plusieurs secteurs pour la joie des baigneurs. À quelques pas de la plage de débarquement s’érige le musée Memorial, un établissement culturel exposant notamment des matériels militaires.

Mémorial de Caen

Ce musée se consacre au XXe siècle et son thème principal est orienté sur la paix. Jusqu’à ce jour, il s’agit de l’un des musées français les plus visités. En 2007, il a accueilli environ 400 000 visiteurs. Cet établissement qui mérite une visite a reçu le label « musée de France » et est rattaché à l’International Network of Museums for Peace.

Remains Mulberry Harbour

Ce port artificiel a été construit sur la côte normande du temps de la Seconde Guerre mondiale. Il était surtout utilisé par les alliés pour leur approvisionnement avec le fameux débarquement de Normandie. À la différence d’autres ports, le Port Mulberry se compose de nombreux éléments préfabriqués en Angleterre.

Batterie de Longues

Cette batterie est l’une des plus célèbres batteries de tir du mur de l’Atlantique. Elle se trouve sur la commune littorale de Longues-sur-Mer et comprend 4 canons de marine longue portée. Chacun des canons est renforcé pas une structure en béton armé et est protégé par différentes installations. Cette batterie est classée monument historique et mérite bien une visite.

Musée mémorial de la Bataille de Normandie à Bayeux

Ce musée mythique est la porte d’entrée aux plages du débarquement. Il occupe une superficie de 2300 m2 et offre une immersion totale dans les évènements liés à la bataille de Normandie. Pour être plus précis, le musée retrace à travers ses expositions le déroulement des 77 jours de combats qui caractérisent la Bataille de Normandie.

Batterie de Merville

Il s’agit de l’une des batteries côtières du mur de l’Atlantique. Elle a été bâtie par l’armée allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. Étant donné qu’elle a été érigée pour abriter des canons longue portée de 150mm, elle a été dotée de quatre grosses casemates afin que sa structure résiste à tout. Le site est aujourd’hui très visité surtout par les passionnés d’histoire.

Musée du débarquement Arromanches

Ce musée mythique a été construit afin de permettre à tout un chacun de comprendre le fonctionnement du port artificiel Winston à Arromanches. Le mécanisme de ce pont a été exploité lors du débarquement des troupes alliées le 06 juin 1944. La visite du lieu est gratuite et des guides sont disponibles pour ceux qui souhaitent de savoir plus sur l’histoire du musée.

A la découverte du terroir du Calvados

Musée de la tapisserie de Bayeux

La tapisserie de Bayeux est l’un des musées incontournables lors d’un séjour à Bayeux. En effet, ce monument historique est inscrit au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO et il s’agit également d’un monument symbolique de l’architecture romane. Dans ce musée se contemple la tapisserie de Bayeux une broderie faite sur une toile de lin et résumant l’essentielle de la vie en Europe au Moyen Âge.

Caramels d’Isigny

Cette boutique présente de nombreux produits, mais ceux qui ont contribué à sa renommée ne sont autres que les caramels. Il s’agit d’une confiserie lactée normande spécialisée dans la conception de caramels durs et des caramels tendres. Les premiers sont réalisés à partir de la crème fraîche tandis que les seconds sont faits avec du lait frais d’Isigny.

Vergers de Romilly

Ce sont l’un des principaux cavistes de France et ils disposent de plus de 100 magasins répartis sur le territoire. Parmi les produits les plus prisés chez ce caviste se retrouvent le cidre et le Calvados. Ce denier qui offre un gout incomparable vieillit dans les caves à l’intérieur de fûts en chêne de Limousin. Outre le cidre et le vin, d’autres produits comme le miel et la confiture sont également à découvrir auprès de ce caviste.

Calvados Boulard

Cet établissement dédié à la fabrication des fameux Calvados propose une gamme très riche et intéressante afin de ravir les amateurs de vins et de cidre. Les produits proposés sont du haut de gamme et sont âgés au minimum de 4 ans d’où leur goût enivrant. Rien que le processus de fabrication de ces breuvages constitue à lui seul une véritable attraction.

Les lieux insolites dans le Calvados

Cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Ce cimetière américain mérite une halte notamment pour ses magnifiques pelouses couvrant une bonne partie des 7 hectares qu’occupe le lieu. À noter qu’il surplombe 5 belles plages du Calvados et la plus roche est celle d’Omaha Beach. À l’entrée du cimetière se découvre un musée dont l’accès est gratuit. Comptez au moins 2h de temps pour visiter ce site historique refermant environ 9387 tombes.

Overlord Museum

Ce musée expose de nombreux véhicules militaires qui ne peuvent qu’attirer l’attention des petits et des grands. Ces véhicules composés entre autres des jeeps ou encore des chars sont exposés de manière à créer une mise en scène d’assauts militaires. L’entrée est d’environ 8 € pour profiter de la splendeur de ces pièces uniques.

Arromanches 360

Ce musée offre une présentation moderne du débarquement de Normandie grâce à son cinéma à 360°. Il introduit de façon authentique tout autre site, musée et ouvrages parlant de la bataille de Normandie. La plupart des visiteurs en sortent en larme en découvrant ce que la population a enduré lors de cette bataille. À noter que plusieurs écrans relatent cet évènement historique pour une ambiance incomparable.

Parc zoologique de Cerza

Ce magnifique parc s’étale sur une soixantaine d’hectares et accueille diverses espèces animales. Les animaux sauvages qui sont menacés d’extinction sont à découvrir dans ce cadre paradisiaque. En effet, Cerza se fixe comme objectif principal la préservation de ces animaux en voie de disparition. La visite du lieu se fait lentement et trois points de restauration y sont disponibles pour le goûter et le déjeuner.

Hippodrome de Deauville

Les amateurs de course hippique peuvent savourer leur passion dans ce magnifique Hippodrome localisé à Deauville. Étant donné que le site présente des structures modernes, il accueille chaque année des courses importantes pour le plaisir des parieurs et des passionnés de course. Bien entendu, l’hippodrome reste un lieu d’attraction intéressant.

Casino de Deauville

Le Casino de Deauville se trouve aussi être l’un des endroits les plus fréquentés par les touristes. Il se trouve en face des plages de la Manche et abrite entre autres un cinéma, un théâtre, trois bars, deux auditoriums ou encore une discothèque ( le Brummel Club). Parmi les jeux proposés par le casino s’alignent le Black Jack, le Texas Hold’em, le Stud Poker ou encore le Punto Banco. Bref, autant de jeux qui raviront sans aucun doute les fervents joueurs.

Jardin des personnalités d’Honfleur

Ce beau jardin est installé sur une ancienne vasière de l’estuaire et s’étale sur 10 hectares de paysage mirifiques. Cet espace vert est propice à une promenade et permet de découvrir les fameux bateaux-jardins. À noter que de nombreux bustes de personnage célèbres de l’histoire s’y découvrent également pour ne citer que Claude Monet et Charles Baudelaire.

Les meilleurs endroits pour faire du sport dans le Calvados

AJ Hackett Bungy

Les amateurs de saut à l’élastique seront bien servis chez AJ Hackett Bungy. Une équipe de professionnels prend en main chaque personne désireuse de tenter cette expérience unique qui donne la sensation de défier la gravité. La poussée d’Adrénaline est au rendez-vous, mais les âmes sensibles doivent cependant rester à l’écart.

Via Ferrata de Clécy

Cette Via Ferrata se démarque par la simplicité de son parcours qui donne l’impression de s’évader dans la nature. Les débutants tout comme les passionnés y trouveront leur lot de bonheur. Les matériels sont complets, mais les visiteurs peuvent également emmener les leurs. L’accueil est chaleureux et l’ambiance promet d’être festive.

Eole Aventure

Ce parc de loisirs promet une évasion totale en pleine nature et réserve de nombreuses surprises aux visiteurs. Que ce soit pour un pique-nique, pour une balade en amoureux ou pour passer une soirée en pleine nature, les visiteurs seront bien servis. Parmi les activités proposées sur le site se retrouvent les bulles pour dormir dans la nature, le labyrinthe en filet ou encore les châteaux gonflables pour les enfants.

Golf miniature de Cabourg

Ce mini-golf de Cabourg se démarque par son aire protégée du vent et offrant une vue idyllique sur la mer. Les parcours représentent respectivement des monuments historiques et une explication est donnée pour chaque parcours afin de mieux faire plaisir aux visiteurs. À chaque début de parcours se découvrent des présentoirs équipés d’un crayon pour la praticité. De nombreux endroits permettent de se reposer.


Lisez également nos récits sur la Normandie !