Découvrez les châteaux médiévaux et les musées du débarquement du Calvados

Mémorial Pégasus

Ce musée relate les actions menées par la 6e division aéroportée britannique dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Lors de la visite des lieux, des guides sont disponibles pour vous plonger directement au cœur de cet évènement historique à travers des anecdotes et des explications bien détaillées. Dans ce musée, on découvre également une illustration parfaite de l’expression : « les apparences sont trompeuses ».

Omaha Beach et son musée

Omaha est un endroit très fréquenté par les touristes notamment pour son charme exotique et sa belle plage de sable fin. Cette dernière se divise en plusieurs secteurs pour la joie des baigneurs. À quelques pas de la plage de débarquement s’érige le musée Memorial, un établissement culturel exposant notamment des matériels militaires.

Mémorial de Caen

Ce musée se consacre au XXe siècle et son thème principal est orienté sur la paix. Jusqu’à ce jour, il s’agit de l’un des musées français les plus visités. En 2007, il a accueilli environ 400 000 visiteurs. Cet établissement qui mérite une visite a reçu le label « musée de France » et est rattaché à l’International Network of Museums for Peace.

Remains Mulberry Harbour

Ce port artificiel a été construit sur la côte normande du temps de la Seconde Guerre mondiale. Il était surtout utilisé par les alliés pour leur approvisionnement avec le fameux débarquement de Normandie. À la différence d’autres ports, le Port Mulberry se compose de nombreux éléments préfabriqués en Angleterre.

Batterie de Longues

Cette batterie est l’une des plus célèbres batteries de tir du mur de l’Atlantique. Elle se trouve sur la commune littorale de Longues-sur-Mer et comprend 4 canons de marine longue portée. Chacun des canons est renforcé pas une structure en béton armé et est protégé par différentes installations. Cette batterie est classée monument historique et mérite bien une visite.

Musée mémorial de la Bataille de Normandie à Bayeux

Ce musée mythique est la porte d’entrée aux plages du débarquement. Il occupe une superficie de 2300 m2 et offre une immersion totale dans les évènements liés à la bataille de Normandie. Pour être plus précis, le musée retrace à travers ses expositions le déroulement des 77 jours de combats qui caractérisent la Bataille de Normandie.

Batterie de Merville

Il s’agit de l’une des batteries côtières du mur de l’Atlantique. Elle a été bâtie par l’armée allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. Étant donné qu’elle a été érigée pour abriter des canons longue portée de 150mm, elle a été dotée de quatre grosses casemates afin que sa structure résiste à tout. Le site est aujourd’hui très visité surtout par les passionnés d’histoire.

Musée du débarquement Arromanches

Ce musée mythique a été construit afin de permettre à tout un chacun de comprendre le fonctionnement du port artificiel Winston à Arromanches. Le mécanisme de ce pont a été exploité lors du débarquement des troupes alliées le 06 juin 1944. La visite du lieu est gratuite et des guides sont disponibles pour ceux qui souhaitent de savoir plus sur l’histoire du musée.

chateau calvados

calvados lieux d’intérêt

lieux à visiter calvados

chateau medieval calvados


Lisez également nos récits sur la Normandie !