[Calvados] Monument et musée

Cathédrale Notre-Dame de Bayeux

Cette Cathédrale symbolise la magnificence de l’architecture romane et gothique. À noter que c’est pour cet édifice que la fameuse tapisserie de Bayeux a été réalisée. Chaque détail composant cette cathédrale a été très bien soigné et l’édifice prend la forme d’une véritable œuvre d’art.

Sanctuaire Sainte-Thérèse et Carmel

Le sanctuaire Sainte-Thérèse arbore une architecture néo-byzantine et s’inspire de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Il s’agit du second lieu de pèlerinage en France et l’édifice est labellisé « Patrimoine du XXe siècle ». Le sanctuaire est classé monuments historiques et attire chaque année de nombreux visiteurs venus du monde entier.

Château de Guillaume le Conquérant

Ce château s’érige sur un éperon rocheux et est classé au titre de monuments historiques pour sa splendeur et son passé riche d’histoires. Vous y découvrirez la vie du petit Guillaume qui deviendra Duc de Normandie puis Roi d’Angleterre. À noter que cet édifice renferme trois donjons qui correspondent chacun à une période précise de sa construction. Ce beau château offre une vue imprenable sur la ville de Falaise.

Abbaye aux Hommes et Abbaye aux Dames à Caen

Ce sont les deux plus grandes abbayes fondées par Guillaume le Conquérant à Caen. L’Abbaye aux hommes se trouve à l’ouest du centre-ville ancien et se démarque par la beauté de son architecture. Elle est classée au titre des monuments historiques étant riche d’histoire. L’Abbaye aux Dames, quant à elle, est un monastère de moniales bénédictines. Elle est également classée au titre des monuments historiques.

Musée de Normandie à Caen

Le musée de Normandie est abrité par le Château de Caen. Consacré au départ à l’ethnographie, il s’est par la suite évolué pour aborder également le domaine de l’archéologie. L’établissement abrite actuellement plus de 80 000 objets qui retracent l’évolution des populations depuis la Préhistoire jusqu’à maintenant. Cette évolution touche notamment la culture et la société.

Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux

Cette magnifique Basilique hérite d’une architecture purement gothique et a été érigé peu après la canonisation de Sainte-Thérèse. Il s’agit du seul monument lexovien épargné lors des bombardements de 1944. Cette ancienne cathédrale est classée monument historique et attire chaque année plusieurs touristes et vacanciers. De l’intérieur comme de l’extérieur, l’édifice est fascinant et sa beauté saute immédiatement aux yeux.


Lisez également nos récits sur la Normandie !