L'avenue verte sur l'axe de Neufchâtel-en-Bray à Forges les eaux : Etape à Mesnières-en-Bray

En vélo sur l’axe : Neufchâtel-en-Bray à Mesnières-en-Bray

En ce dimanche ensoleillé, nous avons décidé d’aller nous promener sur l’Avenue verte.
L’Avenue verte, c’est cette voie piétonne reliant Paris à Londres ! Rien que cela… Vous pouvez passer par la vallée de l’Epte (406km), ou par la vallée de l’Oise (472 km) et votre périple sera rythmé par de nombreux sites remarquables, jardins, villages et autres cathédrales et châteaux.
Relier Neufchâtel-en-Bray à Londres sera notre prochain objectif :)
Pour le moment, nous irons jusqu’au Château de Mesnières-en-Bray, après avoir visité la ville de Neufchâtel-en-Bray (Nous vous en racontons notre visite ici (lien vers une autre page sur NB)).
Vous pouvez choisir le vélo, les rollers ou la trottinette. Pour notre part, nous marcherons. La balade se fera sur 11 km aller-retour !
Photo 1
En vous baladant sur cette ancienne voie de chemin de fer, vous êtes plongés au cœur de la nature normande.
Il y a de nombreuses années, l’Avenue verte était une voie de chemin de fer qui reliait Dieppe à Paris et qui a, notamment, beaucoup servi pour transporter le fromage de Neufchâtel, qui était cher au cœur des Nobles et contribua à le populariser.
Seuls témoins de l’époque ferroviaire de cette avenue, les quelques rares panonceaux, les morceaux de rails égarés ici et là et cette gare de Neufchâtel-en-Bray, aujourd’hui reconvertie en restaurant (crêperie).
Photos 2, 3, 4 et 5 (en petit)
Au fil de la balade, selon la position du Soleil et les lumières, les paysages traversés vous offrent une sensation de liberté totale et de bonheur.
Il est très facile de se laisser guider sur cette avenue, au gré de l’humeur des oiseaux et des rires des enfants.
Il suffit de regarder autour de vous pour apercevoir les vallons si typiques de la campagne normande, sur lesquels les vaches se la coulent douce au soleil. Vous pourrez également apercevoir au loin de petits villages médiévaux.
Photos 6, 7, 8 et 9
C’est beau n’est-ce-pas ?
Quelques tables ci et là et certains restaurants dans les villages traversés vous permettront de pique-niquer et de vous détendre.
Même si, pour notre part, nous les avons trouvé trop peu nombreux…
A quelques kilomètres de Mesnières-en-Bray, le décor change et devient de plus en plus boisé. Quel spectacle !
Photos 10, 11 et 12
Nous nous rapprochons du Château et entendons déjà les cris des chevreaux et des paons, qui habitent le Château.
Photo 13
Nous y sommes. L’endroit est magnifique, et nous nous sentons ici privilégiés. Après une brève pause, il est temps de visiter le parc du Château qui vaut vraiment le détour, le Château lui-même étant malheureusement fermé aujourd’hui. (Par ici, la suite de la visite de Mesnières-en-Bray).
Photos 14 et 15
Le parc abrite une école horticole et une petite ferme dans lesquels il est bon de flâner, particulièrement au printemps !

avenue verte velo

avenue verte arques la bataille

avenue verte plan

voie verte gournay forges les eaux

voie verte beauvais dieppe

avenue verte dieppe carte

avenue verte luneray

avenue verte offranville

Notre avis

Si vous vous baladez dans le Pays de Bray, n’hésitez pas à visiter Neufchâtel-en-Bray et Mesnières-en-Bray et, pour rejoindre les deux, à vous balader sur l’Avenue verte, havre de paix et de sérénité normand.