Visite de Benedictine à Fecamp la Liqueur de l'Abbaye

Visite au palais bénédictine

Cette visite au coeur de la Normandie vous permettra de découvrir l’une des spécialités du terroir normand au sein d’un magnifique palais qui dispose d’une histoire riche est vraiment typique de l’époque. On vous fait découvrir le Palais bénédictine !


Au sommaire de cet article




L’histoire du Palais

Le Palais Bénédictine vaut, en lui-même, le détour. Déroutant tant ses formes et son extravagance ne ressemblent à rien d’autre.

Construit aux alentours de 1880, il fut détruit par un incendie puis reconstruit dans sa forme actuelle avec son architecture éclectique mêlant style néo-gothique, style néo-renaissance et art-nouveau. Il a été construit pour Alexandre-Prosper Le Grand, négociant en spiritueux de la région.

" La création d’un élixir de bonne santé. "

L’histoire du Palais est étroitement liée avec l’arrivée de moines bénédictins à l’Abbaye de Fécamp. De tout temps, les moines ont créé des élixirs. Parmi eux, le moine italien Dom Bernardo Vincelli, fit un savant mélange d’épices régionales et d’épices orientales ramenées au Port de Venise. L’objectif, à l’époque, était la création d’un élixir de bonne santé et de prolongation de vie.

C’est ainsi qu’au sein même du Palais, la fameuse liqueur bénédictine a vu le jour. Elle rencontre, très vite, un succès dépassant les murs de la ville de Fécamp et sa renommée est, aujourd’hui encore, mondiale.

La liqueur des moines Bénédictains

Sa particularité est sa très grande rareté : en effet, la liqueur est produite exclusivement dans le Laboratoire du Palais, dans les anciennes cuves cuivrées et mature dans la cave de la bâtisse, dans les fûts bicentenaires.

La visite du Palais se décompose en 2 temps et la deuxième partie est donc consacrée à la célèbre liqueur.

Vous visiterez, d’abord, les somptueuses salles du Palais, richement décorées, avec une ambiance différente dans chacune d’elle. Levez les yeux et admirez la beauté des plafonds.

Vous foulerez ensuite le sol de l’ancienne usine, où l’histoire de la Bénédictine est retracée en affiches et autres documents commerciaux.

Puis, vous descendrez au sous-sol où une hôtesse viendra vous chercher pour une visite guidée du Laboratoire et de la Cave.

La visite se termine par une dégustation de la liqueur Bénédictine dans la serre du Palais, ô combien agréable et relaxante.

* * *

Si vous passez dans les environs de Fécamp, ne manquez pas la visite du Palais Bénédictine. Vous serez charmés par l’architecture du Palais, la variété et la richesse de son intérieur et les effluves de la liqueur Bénédictine qui accompagne votre visite. Bonne balade !


Lisez également nos récits sur la Normandie !