Batterie Allemande de Longue sur Mer : Promenade sur le Débarquement

activite-batterie-de-longues-sur-mer

Dans la ville de Longues-sur-Mer, dans le Calvados, se trouve la Batterie de tir allemande de Longues-sur-Mer. On vous dit tout sur cette visite à faire !


Au sommaire de cet article




Pourquoi visiter la Batterie de Longues-sur-mer?

activite-batterie-de-longues-sur-mer

Partie intégrante du Mur de l’Atlantique, construit par le Troisième Reich pendant la Seconde guerre mondiale afin d’empêcher une invasion des Alliés par la Grande-Bretagne, la Batterie de Longues sur mer est remarquable.

En très bon état de conservation, elle offre aux visiteurs la possibilité de plonger dans le passé de la côte normande et de saisir la dimension profonde de ce lieu et de cette période d’exception.

La Batterie de défense côtière de Longues-sur-mer comprend un poste de commandement et quatre casemates comprenant, chacune, un canon de 150 mm d’origine.

Située sur une falaise surplombant la Manche, la Batterie de Longues-sur-mer, jouissant d’une position stratégique, joua un rôle majeur lors du débarquement de juin 1944.

" Les traces de tirs ennemis sont encore visibles sur le bâtiment. "

Les traces de tirs ennemis sont encore visibles sur le bâtiment, seul témoignage de la prise de la Batterie par les Alliés dans la nuit du 7 juin 1944.

La visite convient à la fois aux enfants et aux adultes, désireux de découvrir une partie de la mémoire française dans le paysage si typique des plages du débarquement.

Tarifs et visites

activite-batterie-de-longues-sur-mer

Le site de la Batterie de Longues-sur-mer n’est ouvert que d’avril à Octobre.

Des visites guidées sont possibles le week-end durant les mois d’avril à juin, septembre et octobre. En haute saison, plusieurs visites guidées sont proposées tous les jours.

Les tarifs de visite sont très abordables compte tenu de l’état d’entretien et la beauté du site: 5 € pour les adultes et 3 € pour les enfants de moins de 17 ans.

Pour plus d’info: https://www.calvados-tourisme.com/diffusio/fr/decouvrir/sites-monuments/longues-sur-mer/batteries-de-longues-sur-mer-plages-du-debarquement-en-normandi_TFOPCUNOR014FS0008R.php

En conclusion

activite-batterie-de-longues-sur-mer

Pour compléter une visite de la côte normande et des plages du débarquement, la Batterie de Longues-sur-mer doit figurer dans votre programme. Le site est superbement conservé et permet de se rendre aisément compte des batailles qui faisaient rage sur ce site durant la Seconde guerre mondiale. N’hésitez pas à découvrir la Batterie, y compris en famille!


Lisez également nos récits sur la Normandie !